Rechercher
  • jbaillyredac

Un management efficace ne s’improvise pas : quelques pistes


Le rôle de manager n’est pas aussi facile qu’on pourrait le croire, en effet la motivation et donc la productivité des employés dépendent directement de leurs relations avec leur hiérarchie. Il n’y a pas de management parfait, mais certaines règles de base aident à maintenir une ambiance propice à une bonne collaboration. Un management efficace ne s’improvise pas et demande une stratégie réfléchie.

Être attentif à ses collaborateurs pour un bon management

La motivation de vos collaborateurs est essentielle pour la bonne marche de votre entreprise et la prise en compte du mode de fonctionnement de chacun est importante. Un employé performant est un employé qui se sent bien dans son milieu professionnel. D’ailleurs, une étude faite conjointement par Harvard et le MIT démontre que : les salariés satisfaits sont deux fois moins absents pour maladie, plus performants à 31 % et plus créatifs à 55 %. Afin de mieux connaître ses collaborateurs et donc les gérer efficacement, certaines méthodes peuvent être mises en place :

  • Rencontrer régulièrement chaque membre de votre équipe pour un bilan de performance. Un entretien de fin d’année n’est pas suffisant. Des rencontres régulières permettent au manager de constater les évolutions et à l’employé d’exprimer ses attentes. Les retours positifs motivent les collaborateurs et les critiques si elles sont constructives peuvent s’apparenter à un défi.

  • Organiser des sessions avec tous les membres de l’équipe afin que chacun puisse donner librement son opinion et échanger avec ses coéquipiers.

  • Faire savoir que votre porte reste ouverte en cas de difficultés ou besoin de conseils.

  • Marquer sa considération en prenant le temps de saluer chaque personne en début de journée.

Veiller à maintenir une communication claire et transparente

Le manager est censé être le capitaine du navire, s’il veut que son équipage le suive, les objectifs donnés doivent être clairs et précis. Chaque changement de cap doit être clairement indiqué aux employés. Ces objectifs doivent être réalistes et atteignables sans trop de difficultés pour ne pas démotiver les troupes. Tenez informées vos équipes des progressions et ne manquez pas de souligner les résultats positifs. Il est également conseillé d’éviter toute critique négative pour maintenir une bonne ambiance. La communication verbale joue un rôle essentiel dans les relations que vous aurez avec vos employés.

Faire preuve de respect pour bien gérer les membres de son équipe

Quel que soit le type de management que vous décidez d’appliquer, il est fondamental que vos collaborateurs se sentent respectés. Cela passe par le respect des règles élémentaires de politesse. Le fait d’être en position hiérarchique supérieure ne dispense pas de prononcer les mots magiques tels que : s’il vous plaît, merci... De même, les appréciations verbales telles que : je suis content de votre travail, je vous fais confiance... peuvent faire la différence. Même un manager n’est pas à l’abri d’une erreur, et le reconnaître simplement avec un « je suis désolé... » encourage les membres de l’équipe à en faire autant. Dans la plupart des cas, votre comportement aura un effet miroir sur vos interlocuteurs.

Favoriser la prise de responsabilité et l’autonomie

Un psychologue américain du nom de Rensis Likert distingue quatre types de management : persuasif, directif, délégatif et participatif. Quel que soit le modèle de management que vous appliquez, ne traitez pas vos subordonnés comme des enfants. Le fait de favoriser les prises de responsabilité et la gestion de leurs tâches en toute autonomie renforcera leur motivation. Cependant, mieux vaut éviter une surveillance de tous les instants, contre-productive et la troquer par des mises au point régulières. L’autonomie peut être favorisée également par l’accès à des formations qui engendrera une montée en compétences bénéfique aussi bien pour l’entreprise que pour la personne concernée. Le choix des horaires flexibles est aussi une façon de laisser ses collaborations gagner en responsabilité.


Renforcer la cohésion d’équipe pour un management efficace et réfléchi


Une équipe soudée donne de bien meilleurs résultats qu’une équipe pratiquant le chacun pour soi. C’est pourquoi il est important de créer des moments informels tels qu’un déjeuner commun après une réunion. Vous avez également la possibilité d’organiser des sessions de « team building » sur une journée voire plus. Les options sont nombreuses et visent à réaliser une œuvre commune dans un temps délimité. Bien que l’impact ne soit scientifiquement pas prouvé, ce genre d’expérience a tout de même le mérite d’amener les employés à mieux se connaître entre eux.


Dans une entreprise, le capital humain est au moins aussi important que le capital financier. Un mauvais management peut tout simplement avoir un impact dommageable sur les performances des employés. Un bon management se doit de contribuer à la mise en place d’un environnement de travail agréable et attractif. Cette attractivité vous permettra peut-être d’intégrer la liste du top 5 des employeurs, publiée par « Randstad Award Switzerland » chaque année.


4 vues0 commentaire