Rechercher
  • jbaillyredac

Télétravail : quels bénéfices pour les employeurs et leurs salariés ?





Travail à distance : les points positifs pour les entreprises et les employés

La pandémie liée à la COVID 19 a participé au développement du télétravail. Cette manière de travailler concernait de manière occasionnelle 24,6 % de la population suisse en 2019 contre 39,6 % en 2021 selon l’Office Fédéral de la Statistique. Mais quels sont les bénéfices du télétravail pour les employeurs et leurs salariés ?


Les bénéfices du télétravail pour les employeurs

Allégement de certaines charges

Pour les employeurs, la pratique du télétravail peut être synonyme d’une réduction de certaines charges telles que :

· Électricité, eau…

· Loyer : la société aura besoin de moins de m2 si les employés ne sont présents que de manière ponctuelle. Les salariés pourront partager les espaces dédiés au travail.

· Frais de nettoyage.

· Équipement de bureau.

Diminution de l’absentéisme

Un employé en télétravail qui n’est pas au mieux de sa forme accomplira quand même les tâches qui lui sont imparties depuis son domicile. Il n’aura pas à se déplacer et pourra se reposer si cela est nécessaire.

Gain de temps et de productivité

Tous les retards liés aux problèmes de transports sont inexistants avec le système de travail à distance. De plus, les employés ne sont pas obligés de vivre à proximité du siège de l’entreprise. De ce fait, les horaires d’ouvertures peuvent être modulés, voire prolongés selon la distance géographique. Les salariés sont plus productifs, car les interruptions (téléphones, réunions…) sont plus rares. Les personnes sont donc plus concentrées sur leurs tâches. Il est aussi à noter que tous les problèmes internes liés à la vie sociale de l’entreprise ne sont plus d’actualité avec le télétravail.

Les points positifs du travail à distance pour les salariés

Réduction des coûts

Le télétravail permet aux employés de réaliser des économies non négligeables sur les frais de transport. On peut aussi faire mention de la baisse des coûts de garde des enfants. En effet, les enfants ne sont alors plus en garde durant les temps de transport et passent donc plus de temps à la maison.

Atténuation du stress et augmentation de la concentration

Un employé en télétravail peut modeler sa journée comme il le désire. L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée s’en trouve amélioré et engendre une réduction du stress. Le salarié peut ajuster ses horaires en fonction de ses pics de productivité et reste davantage concentré sur son travail.


Amélioration du bien-être et de la santé

L’employé aménage son espace de travail à sa guise et son bien-être s’en ressent. La personne en télétravail gagnera en autonomie et en responsabilité. Le télétravail permet d’éviter les maladies saisonnières transmises par les collègues au sein des bureaux de l’entreprise.



Télétravail : le revers de la médaille

Même si le travail à distance présente des avantages certains pour les employeurs et leur personnel, il a aussi des inconvénients. L’employé peut ressentir un sentiment de solitude et avoir du mal à organiser ses journées et maintenir une discipline au niveau des horaires. Il peut aussi éprouver de la difficulté à décrocher de sa journée de travail. Le salarié peut également avoir l’impression que son travail est moins valorisé.

Pour l’entreprise, elle peut perdre en cohésion d’équipe. Il est notamment plus difficile de manager ses employés à distance. Il peut y avoir également un phénomène de désengagement des employés vis-à-vis de l’entreprise et donc une perte de motivation.

Les bonnes pratiques pour un télétravail performant

Des astuces peuvent rendre le travail à distance plus efficace pour les salariés :

· Aménager un espace de travail bien défini et uniquement réservé à l’activité professionnelle.

· Fixer des horaires réguliers et bannir au maximum les distractions.

· Garder un contact avec ses collègues de travail : téléphone, visioconférence, email…

· Se rendre régulièrement dans l’entreprise ou alterner les jours en présentiel et en télétravail. Ce système permet de préserver une vie sociale professionnelle.

Concernant l’employeur, certaines règles peuvent rendre ce type de collaboration plus productive :

· Rester en contact sans surveiller de manière abusive.

· Organiser des visioconférences pour garder un esprit d’équipe et motiver ses salariés.

· Respecter le temps de repos des collaborateurs.

· Participer aux dépenses liées au télétravail.

· Mettre en place une sécurisation des données efficace.

· Établir des règles précises concernant les horaires de travail et les temps de déconnexion. Le télétravail présente des avantages et des inconvénients. Les impacts négatifs peuvent être plus importants pour les télétravailleurs. Après une étude, l’organisation internationale du travail (OIT) et l’organisation mondiale de la santé ont présenté des recommandations pour protéger les salariés en télétravail. Avec l’avancée des moyens technologiques, le travail à distance risque fort de se développer. Il n’en reste pas moins que les bénéfices doivent concerner aussi bien les employeurs que leurs salariés. Des avantages partagés contribueront au bon fonctionnement économique des entreprises.



15 vues0 commentaire