- jbaillyredac
Création d’entreprise : s’associer ou ne pas s’associer ? telle est la question

Malgré un contexte économique loin d’être réjouissant et le virus de la covid-19 toujours en toile de fond, la tentation de créer son entreprise semble plus présente que jamais. En Suisse, 37 092 nouvelles entreprises ont été créées depuis le début 2022. Parmi ces sociétés, la forme juridique la plus prisée est la SARL avec 14 721 nouvelles créations. Faut-il pour autant envisager une association dès la fondation de sa société ? S’associer ou ne pas s’associer, telle est la question.
S’associer pour fonder une société : les avantages et les inconvénients
Il existe trois statuts juridiques différents possibles en Suisse lorsque l’on désire s’associer : la société en nom collectif, la SARL et la SA. Chacune présente ses avantages et ses inconvénients avec des engagements financiers à des niveaux différents. En dehors de l’aspect purement pécuniaire, fonder une société avec une ou plusieurs autres personnes peut s’avérer profitable.
Les bénéfices d’une création de société à plusieurs
Les motivations et les intérêts pour créer une entreprise à plusieurs se situent à divers niveaux :
La répartition des apports financiers : selon le type d’activité, l’apport d’un capital supplémentaire d’une ou plusieurs personnes peut être primordial pour le bon développement de l’entreprise.
Le partage des tâches : la gestion d’une entreprise surtout au niveau administratif peut vite s’avérer chronophage. Pouvoir déléguer une partie des tâches permet de gagner un temps précieux.
Allégement du poids des responsabilités : les décisions importantes se prennent à plusieurs, limitant ainsi le risque de mauvais choix.
La réunion de compétences complémentaires : le talent de chacun contribue à la réussite de la société. De plus, chaque partenaire apporte son propre réseau de contacts et l’entreprise peut ainsi étendre sa renommée et atteindre plus de prospects.
La création d’un esprit de groupe : le fait de tendre vers un but commun accroît la motivation et chacun aura tendance à se surpasser.
Les inconvénients d’une association pour fonder son entreprise
Si les avantages d’une association sont certains, il existe cependant des inconvénients qu’il ne faut pas négliger avant de prendre sa décision :
Une gestion plus coûteuse : le fonctionnement d’une entreprise pluripersonnelle est plus compliqué que pour une microentreprise et engendre des coûts plus élevés.
Le risque de litige entre les associés : il n’est pas toujours évident d’avoir le même point de vue. En situation de crise si les avis sont opposés quant aux solutions à adopter, cela peut vite dégénérer et compromettre l’avenir de la société.
La prise en compte de l’opinion des partenaires : il n’est pas toujours facile de faire des compromis et de devoir s’adapter à la personnalité de chacun. Il faut alors apprendre à défendre son avis avec des arguments valables.
Le partage des bénéfices : les gains seront forcément répartis entre les associés au prorata des apports financiers.
L’éventualité d’une éviction : il est toujours possible qu’un partenaire trop ambitieux essaie de prendre le contrôle de la société. Il existe des mesures à prendre au moment de l’association pour se protéger contre ce cas de figure.
Création d’entreprise en solo : le pour et le contre
L’entreprise individuelle est la plus simple à créer et ne demande pas de formalités particulières mis à part l’inscription au registre du commerce. Elle présente certains atouts, mais peut aussi être source de contraintes.
Les atouts d’une constitution de société en individuel
Le fait de se lancer seul dans la création d’une entreprise présente des intérêts qui font défaut dans le cadre d’une association :
Les formalités sont beaucoup plus simples, donc l’entreprise peut démarrer plus rapidement.
Le montant du capital de base est complètement libre.
Les prises de décisions sont plus rapides et simplifiées par rapport à une association.
Plus de liberté dans la conduite de l’entreprise, un changement de cap est possible à n’importe quel moment.
La rémunération est plus importante et surtout proportionnelle aux efforts fournis.
Les désavantages à monter une entreprise en solo
Monter une entreprise en solo présente certains écueils qui sont évités lorsque la société est dirigée par plusieurs personnes :
Le manque de moyen financier peut se faire sentir pour un développement conséquent de l’activité.
Le manque de subjectivité et de recul dans la prise des décisions importantes.
L’inscription au registre du commerce étant nominative, l’anonymat ne peut pas être respecté.
Les dettes contractées par la société deviennent les dettes personnelles du dirigeant.
Selon le type d’activité envisagée, le manque d’interactions sociales peut se faire sentir.
Préférer une association à une création d’entreprise en solo dépend du caractère de chacun. Cependant, le choix d’un associé doit se faire de manière réfléchie. Les partenaires doivent avoir des objectifs communs, les rôles doivent être attribués selon les compétences de chacun et les parts du capital réparties en évitant les égalités (ex. : 49/51) pour éviter les situations inextricables en cas de désaccord. Le critère essentiel est d’anticiper les scenarii sujets aux litiges dans le contrat de création. Vous avez envie de voler de vos propres ailes ? Pensez à externaliser les tâches administratives avec l’aide de JF Box Office.