Rechercher
  • jbaillyredac

Choisir les réseaux sociaux pour favoriser le développement de son entreprise


Une stratégie de communication efficace est vitale pour l’essor d’une société. À l’ère du marketing digital, les réseaux sociaux sont devenus les compagnons de route indispensables pour une entreprise. Choisir les réseaux sociaux pour favoriser le développement de son entreprise demande la prise en compte de certains facteurs.


Choisir les médias sociaux selon son type d’activité

Selon le type d’activité et de clientèle, certains réseaux sont plus adaptés pour favoriser le développement de son entreprise. Il existe deux catégories de fonctionnement commercial :

· B2B, business to business : les services et les produits proposés par ce type de société sont destinés à des professionnels.

· B2C, business to consumer : le consommateur final est la cible directe de ce type d’entreprise.

Selon que vous apparteniez à la première ou à la deuxième catégorie, les réseaux sociaux à privilégier ne sont pas les mêmes. Ainsi, Facebook est la plateforme la plus utilisée par les modèles B2C selon une enquête de la confédération. Le réseau LinkedIn quant à lui serait privilégié par les B2B. Selon une étude de l’Institut de gestion du marketing de la ZHAW, 66 % des entreprises suisses utilisent les réseaux sociaux pour toucher leur clientèle.


Tenir compte du type d’utilisateur des réseaux sociaux

Le nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux en Suisse se montait à 7,57 millions en début d’année 2022, soit 86,2 % de la population. Au niveau mondial, 58,4 % de la population est active sur les réseaux sociaux. Une entreprise qui cherche à communiquer sur les médias sociaux doit connaître le type d’usager de celles-ci :

  • Facebook : fin 2021, la plateforme comptait 2,91 milliards d’utilisateurs actifs mensuels à travers le monde. 65 % des usagers ont moins de 35 ans ; 57 % sont des hommes contre 43 % de femmes.

  • YouTube : 2,3 milliards d’utilisateurs dans le monde. Chaque minute, 500 heures de vidéos sont ajoutées. La majorité des utilisateurs a entre 25 et 44 ans. Les hommes représentent 62 % des usagers.

  • Twitter : en 2022, 330 millions de personnes utilisent mensuellement la plateforme. Les utilisateurs les plus actifs font partie de la tranche d’âge 25-34 ans.

  • LinkedIn : en août 2022, déclarait 850 millions de membres. 59,1 % ont entre 25 et 34 ans.

  • Instagram : 1,386 milliard d’utilisateurs mensuels actifs avec chaque jour plus de 100 millions de vidéos et photos publiées. 70 % des utilisateurs ont moins de 34 ans.

  • TikTok : au deuxième trimestre 2022, on comptait 1,4 milliard d’utilisateurs actifs mensuels. 47 % des spectateurs moyens ont entre 10 et 29 ans, et 42 % entre 30 et 49 ans.

  • Pinterest : en 2021, on recensait 454 millions d’utilisateurs mensuels actifs dans le monde. Il semblerait que l’âge moyen des utilisateurs soit de 40 ans.

Chaque jour de nouveaux réseaux sociaux font leur apparition, mais la plupart sont essentiellement destinés à des usages privés.


Favoriser le développement de son entreprise avec les réseaux adaptés

Selon votre type d’activité et votre type de clientèle, certains réseaux sociaux seront plus ou moins adaptés à votre style de communication. Développer son entreprise par les réseaux de communication visuelle

Si vous souhaitez une communication plutôt visuelle, les réseaux sociaux basés sur les vidéos et les images seront les meilleurs outils. Les sites permettant de partager des images (Instagram, Pinterest) peuvent pousser les prospects à se renseigner plus avant sur le produit mis en lumière. Par le biais des réseaux de partage de vidéos (YouTube, TikTok, Facebook) vous pouvez poster des tutoriels, des conférences...

L’astuce consiste à intégrer une URL dirigée sur votre site internet afin d’augmenter le trafic. Vous avez même la possibilité avec certains réseaux (YouTube) d’intégrer directement vos vidéos sur votre site web. Cet aspect peut se révéler d’autant plus important quand vous êtes dans le domaine de l’artisanat. Un bijoutier peut par exemple partager avec ses clients les différentes étapes de fabrication d’un bijou.


Accroître sa visibilité et sa renommée avec des contenus de qualité

À travers des réseaux tels que Twitter, Facebook ou LinkedIn, veillez à poster régulièrement des contenus de qualités avec des sources fiables. Les commentaires de vos visiteurs vous permettront de connaître leurs centres d’intérêt et ainsi d’ajuster vos contenus en conséquence.

La description de votre compte doit être la plus complète possible avec des liens menant sur votre site et votre blog si vous en possédez un. Quand vous publiez un tweet, utilisez le système des hashtags (#) devant les mots clés pour optimiser votre visibilité.

La communication à travers LinkedIn est plutôt réservée aux entreprises du modèle B2B, et permet d’étendre son réseau de relations professionnelles. La participation à des discussions peut vous donner l’opportunité de proposer vos services. Si vous cherchez à recruter du personnel, n’hésitez pas à publier vos offres sur cette plateforme.


Bien choisir les réseaux sociaux qui correspondent à votre domaine d’activité est essentiel. Avant de vous lancer, assurez-vous de pouvoir consacrer le temps nécessaire à une communication régulière. Dans le cas contraire, déléguez cette tâche à une personne compétente. Pour une visibilité optimale, veillez à être sur tous les fronts avec : un site internet et une présence sur les réseaux sociaux. La communication digitale est d’une aide précieuse pour une bonne croissance si on la manie avec dextérité. Il est intéressant de relever que 75 % des consommateurs se servent des réseaux sociaux lors du processus d’achat. Votre présence sur les réseaux s’apparente donc à la possession de plusieurs boutiques. Veillez donc à réserver un accueil virtuel agréable à vos visiteurs.


1 vue0 commentaire